Comment exercer le métier d’agent immobilier ?

agent immobilier

Ces dernières années, le métier d’agent immobilier a connu un énorme succès auprès de ceux qui sont à la recherche d’emploi ou ceux qui sont en conversion professionnelle. C’est un métier passionnant avec une rémunération attractive. Mais en quoi consiste ce métier tant sollicité et quel parcours suivre pour l’exercer ? Les détails de ce métier sont à suivre dans cet article.

Métier agent immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Malgré la crise qui frappe le secteur immobilier, le métier d’agent immobilier séduit de nombreuses personnes du fait qu’il soit un travail non routinier et surtout un métier autonome. Généralement, on appelle agent immobilier toutes les personnes qui s’occupent de l’estimation et de l’évaluation des biens immobiliers tels que les appartements, les maisons ou les locaux commerciaux dans le but de les louer ou de les vendre.

Pour cela, les missions confiées à un agent immobilier sont nombreuses à commencer par la prospection et la négociation des biens immobiliers et commerciaux. Il se charge également de la promotion commerciale des biens auprès des locataires et acheteurs potentiels via des annonces.

L’agent immobilier s’occupe également des visites des biens immobiliers aux clients potentiels tout en conseillant les futurs acheteurs. Après la négociation, c’est lui qui effectue le suivi complet du dossier surtout le niveau administratif comme la rédaction des baux ou encore l’encaissement des loyers.

L’agent immobilier n’est pas donc un simple commercial. Il est l’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires ou les vendeurs et les acheteurs potentiels.

Agent immobilier : où exercer ?

Quand on évoque le métier d’agent immobilier, on pense tout de suite à des agences immobilières. Pour cela, un agent immobilier peut être un salarié d’une agence immobilière. Aujourd’hui, avec l’essor de l’internet, il existe des agences 100% en ligne, mais qui proposent les mêmes prestations que les agences classiques.

Un agent immobilier peut être également indépendant en travaillant à son propre compte. Dans ce cas, il devient un promoteur immobilier ou un conseiller en immobilier.

Devenir agent immobilier : quelle formation ?

Le métier d’agent immobilier est accessible à différents niveaux. Pour le niveau bac+2, il existe des écoles de managements ou encore des écoles supérieures de l’immobilier qui proposent une formation de niveau bac+2 pour devenir négociateur immobilier. Il s’agit principalement d’un BTS Professions Immobilières (BTS PI), BTS Négociation Relation Client et digitalisation de la relation client ou encore un DUT Techniques de Commercialisation.

Un futur agent immobilier peut également suivre des formations professionnalisantes en bac+3 pour être un expert dans le secteur immobilier. Pour cela, il peut suivre le bachelor Immobilier, la licence pro Gestion et transactions immobilières ou encore la licence pro Licence Pro Activités Juridiques, métiers du droit de l’immobilier.

Ceux qui ambitionnent de débuter leur carrière avec un poste à responsabilité peuvent envisager de poursuivre leurs études jusqu’en bac+5. Différentes options sont possibles : Master pro Droit Immobilier, Master Pro Métiers de l’Immobilier et de l’Urbanisme ou MBA Immobilier.

Quel salaire pour un agent immobilier ?

Beaucoup se demandent quel salaire gagne un mandataire immobilier ? En effet, les professionnels du secteur immobilier sont régis par la loi Hoquet qui spécifie les opérations de transaction immobilière aux activités liées aux ventes. Pour chacune de ses ventes, un agent immobilier encaisse un salaire fixe et des commissions.

Voilà pourquoi, son salaire mensuel est très variable, car cela dépend entièrement de ses ventes. Toutefois, s’il débute en tant qu’agent immobilier, son salaire moyen varie entre 1200 et 2600 euros nets par mois.

Au fil des années, en ayant plus d’expérience professionnelle, l’agent immobilier peut occuper un poste supérieur en tant que responsable d’agence ou en ouvrant sa propre agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *