Comment recruter efficacement ?

recruter candidat efficacement

Vous êtes manager et souhaitez la croissance de  votre entreprise  par le recrutement d’une nouvelle personne pour un nouveau poste d’emploi ou celui vacant ? Objectifs, sélection d’un bon « candidat » selon sa qualification et ses compétences, besoin d’une bonne équipe, présentent les enjeux de cette étape cruciale. En effet, le recrutement reste un moment fondamental. Eh oui, le rôle d’un recruteur est de savoir comment décider de qui va intégrer son équipe. Une embauche aura toujours son effet, positif ou négatif. Recruter en se trompant implique une perte d’efficacité dans le travail et de cohésion d’équipe. Par contre, la sélection de la bonne personne rime avec un travail efficacement accompli par une équipe cohérente. Toutefois, la personne qui passe en entretien pourrait être imprévisible. Il se peut qu’elle a déjà passé deux ou trois entretiens, et cela l’aide à franchir le pas pour intégrer un poste, alors qu’elle ne possède même pas les compétences y afférents. Alors la question se pose : comment procéder à un recrutement, sans se tromper ? Comment savoir que le candidat va convenir à l’équipe tant au travail qu’on va lui attribuer ? Ci- après donc quelques conseils pour vous aider à recruter très efficacement. 

Les enjeux du choix d’un bon recrutement

Votre entreprise se développe et nécessite l’embauche d’un nouveau candidat.  Mais ce recrutement n’est pas aisé car il faut trouver la bonne personne pour le poste vacant. Les demandes sur l’emploi exigent de faire preuve d’une méthode professionnelle de recrutement. Il est nécessaire de quantifier l’importance d’un nouveau candidat dans une entreprise. Sera-t-il indispensable et de quelle manière le candidat contribue à l’avancement de vos projets ? Il faut évaluer les besoins en moyens humains. Peut-on occuper la personne supplémentaire en temps plein ? Avant de recruter, il faut définir les objectifs du recrutement envisagé, bien définir le poste avec le profil du candidat recherché. 

Ne pas se tromper dans son recrutement

entretien d’embauche  personne

Malgré les enjeux que représente un recrutement, de long processus de sélection d’un ou plusieurs candidats, le droit à l’erreur est faible. 

Les conséquences d’un mauvais recrutement peuvent être lourdes en termes financier et organisationnel :

En terme financier, un processus de recrutement est couteux. Si on se réfère à une agence de placement, un remplacement d’un candidat en départ, le recours à un candidat en intérim, la totalité pourrait être coûteuse. En termes d’organisation, un candidat non adapté au poste vacant entrainera un retard de production. Le candidat lui-même sera démotivé.

Il est donc important de passer un entretien convenable et déceler les points forts lors de votre démarche. Pour que votre entreprise soit couronnée de succès, votre démarche de recrutement doit être faite efficacement.  

Le processus de recrutement

Si trouver un candidat pour son entreprise semble facile, trouver les bons profils comme sur LinkedIn ou les réseaux sociaux peut l’être moins. Toutefois, la recherche de candidat ou de nouveaux salariés sera hasardeuse si vous ne définissez pas vos objectifs. Le processus à l’embauche part d’objectif clair pour recruter la personne adaptée à votre entreprise. Les facteurs humains, délicats à évaluer, interviennent dans le processus de recrutement. Le poste du profil recherché doit être le plus précis possible.  

Choix des méthodes et moyens de recrutement

recruter efficacement candidat

La première question à vous poser est : par quel moyen et comment recruter ? Réseaux sociaux, LinkedIn, chaque alternative possède ses avantages et ses inconvénients. A vous de bien peser le pour et le contre et faire le bon choix.

Plusieurs canaux sont possibles comme la publication d’offre d’emploi ou son affichage dans un lieu publique, la recherche dans votre vivier de candidatures spontanées. Mais également par cooptation qui est un mode de recrutement consistant à recommander une personne de son réseau pour un poste à une entreprise. 

Ensuite se pose une autre question de la méthode de recrutement : qui mène le recrutement ? Un cabinet extérieur ?  Ici, vous pouvez faire appel à un cabinet ou un service externe de recrutement comme exploitation d’une base de CV du Pôle emploi ou de l’APEC. Vous pouvez procéder par une approche directe par des chasseurs de têtes. Certains professionnels ont recours au job dating qui s’avère une méthode efficace. C’est une rencontre flash entre les candidats et recruteurs (ou l’entreprise). De plus, les entreprises se mettent en avant durant les forums et salons de recrutement.

Attention de bien choisir les canaux et les médias en fonction du profil recherché pour votre entreprise.

Les outils d’évaluation lors d’un recrutement 

Afin d’évaluer le potentiel de votre futur collaborateur pour votre entreprise lors du recrutement, faites l’usage d’outils d’évaluation. 

Pour cela, les tests de personnalité, les tests d’aptitude, les tests d’intelligence et les tests de mise en situation sont proposés par les entreprises. 

Par ailleurs, les entretiens, en face à face, présentent d’excellent moyen pour un employeur de connaitre son candidat lors d’un processus d’embauche pour un poste. 

Enfin, les compétences d’un candidat se défendent lors d’un entretien de groupe pour une entreprise. 

Choisir le « bon » candidat

processus recrutement candidat

Votre offre à un poste défini a été diffusée en masse selon les moyens de diffusion choisis.  De nombreux candidats ont alors postulé. Comment faire le tri entre une myriade de candidats et d’en déceler la personne la  plus professionnelle.  

Pour sélectionner le bon candidat pour votre entreprise, il en convient de procéder par étapes.

– la première étape consiste à trier les premières candidatures avec lettre de motivation et CV, en choisissant celles qui se rapprochent davantage au profil recherché pour le poste.

– la deuxième étape consiste à vérifier les références des candidats lors de son dernier poste d’emploi dans une entreprise.

– la troisième étape est un tri par un entretien entre l’employeur et les candidats. Tout d’abord par téléphone puis un entretien face à face. 

– la quatrième étape après avoir choisi le profil le plus proche, l’employeur lui expose les informations essentielles du poste, le salaire, le type de contrat, les conditions de travail et la fonction occupée…

Pour conclure, les étapes de recrutement sont primordiales pour assurer le succès de votre entreprise. La bonne personne à la bonne place se sentira épanouie et donc plus productive. Par un service de recrutement, l’intermédiaire des réseaux sociaux, LinkedIn, tous les moyens sont bons pour vous permettre de trouver le candidat qu’il vous faut. Et à l’inverse pour votre candidat de trouver l’emploi ou le poste qui lui est adapté. Bref, le fait de recruter efficacement reste essentiel. Il s’agit du début du processus d’un emploi, donc il est primordial de ne pas le rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *