Pourquoi faire appel à une agence de recrutement ?


Pourquoi faire appel à une agence de recrutement ?

De l’analyse du besoin à l’évaluation du candidat, l’intermédiaire du recrutement (cabinet ou consultant indépendant) peut intervenir sur tout ou partie du processus. Le cabinet ou agence de recrutement a pour objectif d’aider l’entreprise tout au long de ses démarches de recrutement. Les compétences de cette agence s’étendent de l’aide à la définition du poste au conseil en structure, à la définition du profil recherché, jusqu’à la présentation du candidat approprié.

Rater son recrutement peut coûter cher à une entreprise. Parce que recruter demande du temps, de la rigueur et de la méthode. Prioriser l’économie plutôt que l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel du secteur peut être un mauvais calcul.

Soutenant la fonction des ressources humaines, le cabinet de recrutement détient ainsi un rôle de médiateur entre l’entreprise et le candidat.

Les étapes essentielles du recrutement via un cabinet de recrutement

recrutement via cabinet

En amont, il est tout d’abord question d’identifier les besoins de l’entreprise. Le cabinet de recrutement conseille l’entreprise sur ce point, c’est-à-dire sur la définition du poste, du profil, de la rémunération. Ces cabinets sont souvent spécialisés par secteur d’activité (banque, hôtellerie, etc.). Ils offrent un suivi en matière de recrutement, ainsi que des conseils pertinents. Leur connaissance du domaine d’activité de l’entreprise est un atout majeur.

Suit alors la phase de recherche ou sourcing. Il s’agit ici de présélectionner les candidats. Cette recherche peut être de nature directe ou multimédia. Concrètement, cela renvoie à la recherche de candidats correspondants au profil souhaité et donc susceptible de convenir pour le poste à pourvoir.  

Puis s’effectue l’entretien avec le consultant. C’est l’étape de sélection où le consultant présente à l’entreprise un dossier de candidature contenant des commentaires sur le parcours professionnel et sur les motivations du candidat (analyse graphologique, résultat du test de personnalité, CV). Cette phase de sélection détermine si le candidat sera présenté à l’entreprise ou non.

Vient enfin l’étape de présentation du candidat à l’entreprise, sans oublier le suivi des entretiens. Cette étape consiste à recueillir l’avis des deux parties afin de prendre une décision la plus objective possible. 

Les avantages dans le choix d’un cabinet de recrutement

 Cabinet de recrutement

Les agences qui opèrent dans le recrutement sont des professionnels et possèdent une certaine expérience. Le coût de la prestation d’une agence de recrutement varie mais offre une garantie de résultat qui est d’ailleurs stipulée dans le contrat. Les entreprises qui font appel à leurs services ont la possibilité de demander un devis suivant le type de prestation demandé.

Le capital humain est placé au centre de la politique de nombreuses entreprises. Sa valeur et sa richesse dépendent donc de la qualité du recrutement.

Pourquoi les entreprises ne devraient pas faire les recrutements elles-mêmes ?

Il est vrai que faire appel aux services d’un cabinet de recrutement engendre des coûts. Mais le fait que l’entreprise fasse elle-même son recrutement, dans le cas où celle-ci manque d’expérience en ce domaine, joue en sa défaveur. Cela lui coûtera autant, si ce n’est plus d’argent. Un cabinet de recrutement permet d’assurer une efficacité optimale dans le processus regroupant toutes les démarches nécessaires. En recrutant elle-même, l’entreprise doit consacrer du temps à la diffusion multi-supports de son annonce d’offre d’emplois, des retours de l’annonce (différentes questions relatives au poste proposé de la part des candidats, éventuelles lettres de refus, etc.), lettres de convocation pour entretien pour les profils jugés les plus intéressants, vérification des références et de certains éléments présentés dans les CV. Toutes ces formalités administratives sont relativement longues et contraignantes. En moyenne, le recours à un cabinet de recrutement permet une réduction de 30% des délais de recrutement, entre la diffusion de l’offre d’emploi et la prise de poste par le candidat.

Le temps que l’entreprise consacre à son recrutement devrait être utilisé pour son activité principale et son développement. Cette économie de temps participe de ce fait au bon fonctionnement de l’entreprise, à sa productivité et à sa rentabilité. 

Les plus-values des recrutements via des cabinets consultants en ressources humaines

A part l’évaluation des compétences et de la personnalité des candidats, le cabinet de recrutement est le mieux placé pour vérifier les antécédents des candidats potentiels. Avec une garantie de remplacement gratuit, le cabinet ne se risquera pas à présenter un candidat peu ou non fiable. Ce serait aller contre son intérêt. Dans certains cas, le cabinet de recrutement doit suivre le processus d’insertion du nouveau collaborateur et ce jusqu’à la signature de son contrat de travail.

Puisqu’il joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et les candidats, le cabinet de recrutement dispose toujours d’une CVthèque (banque de données de CV) régulièrement mise à jour et contenant des profils variés. Les recruteurs, en fonction de leurs besoins, peuvent donc s’adresser à ces banques de données en leur donnant les renseignements sur le profil-type des candidatures dont ils ont besoin. Cela permet d’atteindre des candidats qui auraient pu passer à côté de l’annonce d’offre d’emploi, et ainsi d’augmenter les chances de trouver le candidat idéal pour le poste proposé.

En outre, certaines entreprises souhaitent rester discrètes sur leur besoin en recrutement. Dans ce cas, faire appel à un cabinet de recrutement peut s’avérer judicieux. L’agence préserve ainsi le besoin en discrétion du client, davantage encore lorsqu’elle procède par approche directe car, dans certains cas, aucune offre ne sera rendue publique. La discrétion du cabinet de recrutement est primordiale dans la mesure où les actions de recrutement doivent rester confidentielles, notamment dans un secteur concurrentiel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *